5 PAS VERS LE BONHEUR


Voilà, le livre est enfin là ! "5 PAS VERS LE BONHEUR" est sorti ! Et aujourd'hui exclusivement, il sera en promo à seulement 0,99 € . Alors, c'est le moment d'en profiter sans se ruiner :) !

Je vous laisse avec le résumé et les trois superbes chroniques déjà postées dessus ;) :

Pour le télécharger, suivez le lien juste en-dessous.

https://lc.cx/Qmsk

___________________________________________________________


Cinq lettres. C’est tout ce que Martin a laissé à son fils, Tomas, avant de mourir. Cinq lettres et pas une de plus. Ce sont leurs « petites leçons de vie », comme à l’époque. Mais cette fois, l’enjeu est bien différent… Exclu du cocon familial depuis ses 18 ans, Tomas est un jeune homme raté, au chômage, sans ambition et désœuvré, qui mène une vie tristement décadente. Aigri, il jalouse secrètement sa sœur, Sophie, qui a toujours été la préférée de leur père et à qui tout réussit. Le lendemain de l’enterrement, chez le notaire, il comprend qu’il va devoir respecter les dernières volontés de ce père tant haï, s’il veut recevoir sa part d’héritage. Cinq lettres, cinq épreuves. Contraint et forcé, le jeune homme va plonger dans une quête d’identité qui bouleversera son existence tout entière. Deux issues sont possibles : le succès ou la chute.

___________________________________________________________

Les premières chroniques :

Le récit commence par un enterrement ce qui n'est pas banal et nous plonge tout de suite dans l'ambiance. Tomas se révèle à moi, un jeune homme paumé avec beaucoup d'écorchure, de blessure et de rancœur, comment arriver à faire son deuil dans de telles conditions. Le ton est de suite donné et dès cet instant j'ai été certaine que cette histoire allait beaucoup me plaire. Avec subtilité Théo Lemattre met le doigt sur les relations conflictuelles dans les familles, parents-enfants, fratrie, et qui se répètent de génération en génération. L'amour, la haine, les non-dits qui tortures et font qu'il est parfois trop tard pour réparer. De cette emprise qu'ont les parents sur leurs enfants quitte à leur faire plus de mal que de bien. De la difficulté de l'éducation donnée par les parents, dans ce qu'ils pensent être le plus adapté pour leur progéniture, et la façon dont les enfants la reçoivent et l'interprètent. Il y a parfois un gouffre entre ces deux visions, ce qui engendre inévitablement des frustrations, des incompréhensions et des cassures. Vouloir être ou ne pas être à la hauteur de l'ambition des parents, se révolter ou accepter ! Des tèmes extrêmement fort qui nous touchent forcément en tant qu'enfant et en tant que parents. Plus j'ai avancé dans ma lecture et plus j'ai ressenti des émotions très puissantes. Les lectures des lettres de Martin sont à chaque fois des claques de leçon de vie que je me suis prise en pleine tête. Elles sont belles, profondes, touchantes.

___________________________________________________________

Je remercie déjà Théo Lemattre pour ce service de presse mais aussi pour m'avoir fait partager son univers. Je finis tout juste cette histoire qui m'a beaucoup émue et touchée. Une belle histoire mais surtout un beau message de la vie que Theo nous rappelle dans les « 5 lettres ». « on ne prends jamais assez de temps de dire à nos proches qu'on les aiment on le laisse filez mais le temps perdu ne se rattrape jamais ». L'auteur se livre à nu dans cette histoire cela se ressens dès les premières lignes. J’avais l’impression qu’il me racontait et me livrait sa propre histoire. J' ai tout ressenti, toutes les émotions que Thomas ressens depuis ses 18 ans mais qui s amplifie suite au décès de son père et à la lecture du testament. On ressens tout à travers ses mots toute sa colère voir même la haîne envers son père et sa sœur, sa jalousie de la réussite de sa sœur, l'injustice que lui à tout raté, il se sent incompris, il manipule pour arriver à ces fins, il n’aime personne et se moque de blesser ses proches, en gros Thomas mène une vie bien triste. Son père, Martin, dans son lit de mort voulait accomplir une dernière mission pour que son fils Thomas ne fasses pas l'à même erreur que lui. Dans ce dernier geste il souhaite de tout son cœur que Thomas comprenne son message et qu’il puisse vivre une vie heureuse. Il lui écrit 5 lettres, 5 leçons de vie, qui recevra le jour de la lecture du testament. Un héritage que Thomas était loin de ce douter, si il veut récupérer sa part, il devra respecter sa dernière volonté. Comment va réagir Thomas suite à ses lettres ? Va-t-il se foutre de ses lettres et continuer sa vie tel quel est ? Manipuler comme il s'est bien le faire son entourage pour récupérer sa part ? Jouer le jeux et respecter sa dernière volonté ? Vous aller découvrir tout au long de ce récit comment Thomas traverse cette période importante de sa vie, des choix à faire qui peut changer sa vie à jamais. Cette histoire m'a prise dans ses filets dès les premiers mots, je ne voulais plus l'à lâcher, je voulais apprendre à connaître Thomas, à le comprendre et si il allait enfin trouver son propre chemin. J’ai beaucoup appréciée cette lecture, théo m'a transportée avec ses mots, et son histoire. On ressent tout de suite que cet histoire le touche personnellement et qu’écrire cette histoire n'a pas eu être facile pour lui. Encore merci à toi Je recommande ce livre qui est une très belle leçon de vie, théo nous laisse un beau message dans cette histoire, un message important. alors ne gâcher plus votre temps, exprimez vous et dites à vos proches à quel point vous les aimer.

___________________________________________________________

Très belle lecture. Sous couvert d'humour et d'ironie, l'auteur aborde des sujets profonds et émouvants liés à la famille. Les relations père-fils, frère-sœur, l'amour qui les lie et les conflits qui les déchirent, sont analysés de manière admirable et tout à fait juste. Theo Lemattre traite une vérité que beaucoup ne prennent pas en compte et qui est parfaitement exacte: le parent et l'enfant ne vivent pas la même réalité. Parfois par manque de communication, et souvent même malgré cela, chacun vit dans son propre monde, avec ses propres préoccupations, ses propres souffrances... Il faut beaucoup d'amour, de courage et de persévérance pour dresser un pont entre les deux et préserver les liens. Et parfois, il faut le faire pour les recréer et renouer. Bravo à ce jeune auteur très talentueux que je ne manquerai pas de suivre à l'avenir.


14 vues